ce que je prédisais arrive sur nos écrans, malheureusement !
Ce matin, j’ai eu un réflexe stupide, comme beaucoup d’entre nous – j’ai consulté mes mails sur mon smartphone. L’un de ces mails m’a tellement énervée que j’ai raté l’entrée du parking où je me gare plusieurs fois par semaine depuis sept ans …
Ce mail m’annonçait que M6 allait adapter pour la France l’émission Child Genius . Cette émission britannique passe depuis quelques années sur Channel 4 outre-Manche. Il s’agit de faire concourir à des tests de mémoire, de mathématiques et de culture générale des « enfants prodiges » .
Le Daily Mail a titré en 2014 « est-ce l’émission la plus cruelle de la tv ? » ; de nombreux psychologues se sont élevés contre le concept. On y voit des enfants ultra-stressés, soumis à des révisions intensives par leurs parents, fondant en larmes s’ils ne sont pas les meilleurs. On y voit le pire des parents d’enfants « surdoués » – entre autres, la mère d’Aliayah – psychologue …- qui fait porter à sa fille des semelles rebondissantes pour stimuler les ondes cérébrales, la force à ingurgiter des jus de légumes, et l’entraîne avec un chronomètre, tout en déclarant qu’elle-même et son mari sont « aussi des génies ».
Je suis anglophile à 99.9 % – aussi pour leurs programmes télévisés, qui sont souvent risqués – mais pas forcément choquant. Que des gens veuillent se montrer nus dans la jungle, soit ; qu’ils avalent des araignées vivantes, soit ; qu’on nous montre des déjections humaines dans des tubes à essais, soit ; qu’on joue à faire maigrir en direct des obèses, et à faire grossir des anorexiques …déjà beaucoup plus difficile à accepter, mais ce sont des adultes.
Qu’on « torture » des enfants en direct, et qu’en plus on alimente tous les stéréotypes possibles sur les enfants à haut potentiel …NON